Hummm alors, comme vous avez pu le constater je manie très peu la palette graphique et chacune de mes tentatives est assez douloureuse…
J'ai un petit projet parmi d'autres à présenter ce week-end à Montreuil, et il s'agirait d'une colorisation informatique, ce qui me permettrait de m'améliorer là-dedans.
Maintenant, j'aimerais bien récolter quelques avis éclairés (ou non), afin de m'orienter un peu dans ce monde sauvage qu'est la couleur numérique. J'ai l'impression de ne pas trop assumer cette image, mais c'est sans doute aussi que je ne passe jamais plusieurs heures sur un dessin comme je viens de le faire…Merci d'avance !
juste 2 remarques :
RépondreSupprimerl'effet de l'eau n'est pas très beau, si tu fais que des aplats autant t'y tenir
dommage qu'il n'y est pas une différence de graphisme entre ce qui est sous l'eau et au dessus.
oui pareil que Helkerava, c'est l'effet "dégradé" de l'eau qui me gêne pas mal... mais le haut de l'image est très réussi, je trouve. et t'es courageuse de te lancer là dedans... après je suis une mauvaise conseillère, étant donné que je ne manie pas du tout la tablette moi aussi...
RépondreSupprimeret j'ai un petit problème, l'image est trop grande pour on écran, difficile de se faire une idée de l'ensemble.
(desolée pour ce message peu constructif)
bon courage
Les couleurs sont belles et bien choisies mais je préfère quand tu fais de l'aquarelle :)
RépondreSupprimerOui vous avez raison, le dégradé était moche, je l'ai enlevé. Bonne idée pour le traitement différent sous l'eau, peut-être viré le trait noir…
RépondreSupprimerJe vais réduire u peu l'image :)
...On s'habitue vite, tu sais...moi, je n'emploie plus QUE la palette graphique à 75%. Avec Photoshop ou Painter...les possibilités sont inouïes!
RépondreSupprimerMoi je trouve que ça te réussi vraiment très bien! Les aplats de couleur comme ça, correspondent très bien à ton dessin.
RépondreSupprimerSinon, je suis d'accord avec le traitement différent du trait sous l'eau.
:)
Ce n'est qu'un avis bien sur, mais pourquoi tu ne mettrai pas qu'un nombre restreint de couleurs?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes couleurs a l'aquarelle, beaucoup moins à l'ordi!!
Je suis pas tres douée pour les couleurs numériques, alors ce que je fais c'est que je cherches JUSTE 3 ou 4 couleurs qui me plaisent (que je vais piocher dans un nuancier d'une illustration qui me plait et qui n'est pas forcement de moi!!)et j'essaie de travailler avec ca...
Le choix restreint des couleurs me permet (dans mon cas) de pas trop pourrir mon 'dessin'.
Et justement avec ce choix coloré tu peux imaginer des superpositions intéressantes avec l'effet "produit".
Peut être n'est tu pas obligé de mettre des couleurs 'réalistes' (bleu pour l'eau, vert pour l'arbre etc..)
C'est peut être une idée de merde!! ..a voir!
Pour moi la moitié du charme de tes illus, c'est l'aquarelle avec son accumulation de pigments sur les bords des taches. Comme tu dessines de tous petits formats, ces auréoles sont vraiment visibles sur tes dessins, et le côté aléatoire de l'eau et du papier laisse une grande part au hasard dans l'obtention d'effets.
RépondreSupprimerJe trouve que de passer au numérique te fait perdre en originalité : ça fait plus "déjà vu" et surtout, l'effet moderne obtenu te fait perdre ce petit quelque chose de désuet et décalé qui fait, pour moi, le charme de ton boulot.
Bon, mais ce n'est qu'un avis, hein? Faudrait voir ce qu'en pensent les pros du secteur de l'illustration jeunesse... Tu nous raconteras l'accueil que ça a reçu?
Je suis bien dac avec stéphanie, rien ne vaut l'aquarelle!
RépondreSupprimerMais si contrainte d'ordinateur il y a, pour la non-professionelle que je suis je trouve que tu tires bien ton épingle du jeu avec la tablette... J'aime bien le rendu du volume des feuilles de l'arbre et surtout je trouve cool l'ambiance "nuit" que fait la fenêtre éclairée sous l'eau...
en tout cas, bonne chance pour ton projet, tiens-nous au courant!
Salut!
RépondreSupprimerGrande question que la colorisation à la palette!...
C'est tjs difficile car ce qui est beau dans la colorisation numérique ce sont les possibilitée de lumière. Pour moi il est important de penser en terme d'ambiance, d'eclairage, de teinte, comme si c'etait la photographie d'un film.
ne pas utiliser les couleurs qu'on les choses en vrai forcément. La palette graphique peut oter pas mal de poésie donc prendre des vrais parti pris coloré ça peut au contraire aider à en retrouver! et puis éventuellement dépasser des traits et lacher un peu comme si c'était un pinceau tout bien rempli d'eau!
bise
oué plutôt daccord avec le nombre de couleurs restreints comme dit Gobi.
RépondreSupprimerPuis jouer sur le contraste "couleurs chaudes & froides"...pour plus de...
..chaleur quoi!
colorisation numerique= rendu trop froid
RépondreSupprimer...gaffe donc!
(en tout cas très chouette comme demarche, courage!)
RépondreSupprimerRah, c'est dommage, ça fait perdre tout le charme de l'aquarelle et son côté aléatoire !
RépondreSupprimerSi tu veux quelques conseils de ce côté-là, tu connais peut-être, mais la référence, c'est http://cfsl.net/
La colorisation numérique ne donne pas forcément un rendu froid comme l'aquarelle ne donne pas forcément un rendu chaleureux. C'est comme tout, tout dépend comment on l'utilise. Il faut juste que tu trouves comment les couleurs numériques peuvent fonctionner avec ton dessin.
RépondreSupprimerSalut, je vais également me permettre une petite critique;
RépondreSupprimerJe trouve que les couleurs que tu as utilisée sont juste, et cela colle bien avec la littérature jeunesse, et ça me fait un peu penser à du Clotka.
Cependant cela reste un peu "passe-partout" et tu pers donc de la personnalité, je trouve.
Tes couleurs aquarelle sont tellement plus poétique et elles sont abordée de manière beaucoup plus personnelle, et c'est en osmose avec ton graphisme. Ton trait ressort beaucoup plus aussi quand c'est de manière "manuel", comme une sorte d'écriture naturelle et tellement fraîche.
Bref voila mon petit avis.
Bonne recherche et bon courage
Tu étais donc à Mon treuil? Nous avons dû se croiser parmis tous ces sosies de Naruto.
RépondreSupprimerSi je peux donner mon avis (à mon petit niveau)...
RépondreSupprimerSi on considère ton travail à l'aquarelle on peut dire que tu as le sens des couleurs. Essaie de penser de la même manière avec photoshop. Je trouve qu'il y a trop de "couleurs" différentes. D'habitude (enfin il me semble) tu travaille mieux les complémentaires ou les camaïeux.
Ensuite n'hésite pas à rajouter des textures en "produit" (http://www.cgtextures.com/)
Concernant "le contour" de ton illustration, tu pourrais choisir entre laisser les coups de "pinceaux" apparents partout ou faire une bordure propre (ce qui n'est pas le cas à gauche) N'hésites pas non plus (pour les ombres surtout) à utiliser un brush texturé (pinceau sec etc.) qui rendra tes ombres moins molles.
Après c'est assez difficile à expliquer sans que tu ais le logiciel sous les yeux. Si t'en pètes trop, je peux te montrer deux trois trucs, n'hésites pas.
Un grand merci à tous pour tous vos conseils et avis !
RépondreSupprimerJe suis contente de voir qu'au final ce qui vous plaît le plus à l'habitude dans mes dessins est ce que je prends le plus de plaisir à faire, et c'est agréable à savoir.
J'ai présenté cette image à l'éditeur visé qui n'a pas été séduit. Je vais donc continuer mes expérimentations afin de pallier à mon souci d'aplat que je n'arrive pas à faire à l'aquarelle.
Pour ce qui est de la tablette, je n'abandonne pas, ce n'est que partie remise… et la prochaine fois j'aurai vos paroles en tête !
Nan c'est clair n'abandonne pas!
RépondreSupprimerC'est cool ce que tu fais de toutes façons!!
C'est marrant que tu t'intéresses à la technique numérique, je comprends pas trop pourquoi, puisque tu maîtrises tant le tradi ?!
RépondreSupprimerDe plus, j'ai aussi démarché à Montreuil ce week-end, et en est ressorti que beaucoup de maisons d'éditions ne travaillent qu'avec des réalisations traditionnelles !
La presse jeunesse aime bien l'ordi, par contre. Est-ce que c'est pour la presse jeunesse que tu cherches à utiliser l'ordi pour ta colorisation?
Ensuite, j'avoue que lorsque je travaille à l'aquarelle, je n'arrive pas très bien à gèrer les aplats. Pour palier à ce manque je comptais m'essayer aux encres.
As-tu déjà essayé les encres? Sais tu si ça permet de mieux maîtriser le sèchage des pigments ?
En tout cas bravo pour tout ton travail, ta "liberté" m'époustoufle!
Je suis tout à fait d'accord tu devrais peut-être te restreindre à moins de couleurs.
RépondreSupprimerPeut-être juste deux, et ensuite > produit une troisième ! Et ensuite avec les transparences ça te fait des nuances à Gogo !!!
En fait je pense à une illustration en particulier que j'ai chez moi. Si j'y pense je te la scanne en janvier si ça t'intéresse.
Bon après, la conversation date de plusieurs semaines, mais ... j'avais envie de répondre ^^
Hey ! Merci de ton message.
RépondreSupprimerJe prends bien en compte ce conseil que m'ont déjà adressé plusieurs personnes. Et je suis intéressée par l'illustrration dont tu parles !
J'avais un peu oublié !
RépondreSupprimerC'est cette image que j'ai chez moi, il y a seulement 2 couleurs !
http://juliawauters.ultra-book.com/portefolio#1
Voilà Anne !
J'ai oublié de préciser que l'illustratrice s'appelle
RépondreSupprimerJulie Wauters
http://juliawauters.ultra-book.com
Ah oui d'accord, je connais bien son travail.
RépondreSupprimerC'est chouette, mais à mon avis vu qu'elle utilise principalement des papiers découpés, c'est devenu assez intuitif pour elle de n'utiliser que très peu de couleurs lorsqu'elle travaille à la tablette…
Merci Alice :)